Le protocole national pour assurer la santé et sécurité des travailleurs vient d’être actualisé. Désormais, les réunions en présentiel deviennent l’exception et le télétravail la règle, sauf pour les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à distance. Les employeurs doivent informer les salariés sur l’existence de l’application « TousAntiCovid » et sont incités à organiser des actions de dépistage (uniquement sur la base du volontariat).
Généralisation du télétravail
Les salariés dont toutes les tâches peuvent être réalisées à distance sont placés en télétravail à 100 % de leur temps de travail.
Pour les tâches qui ne peuvent pas s’effectuer en télétravail, il est possible d’aménager le temps de présence en entreprise, notamment disposer d’un espace qui permet de respecter les règles de distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne.
Communication d’entreprise sur les nouvelles mesures sanitaires et sur l’appli «TousAntiCovid »
Le ministère du Travail rappelle que la mise en œuvre des mesures sanitaires passe par le dialogue social, notamment en diffusant auprès des salariés et visiteurs des locaux de l’entreprise les mesures sanitaires mises en place (note de service, règlement intérieur).
Il est également demandé aux employeurs de communiquer sur l’application « TousAntiCovid » et sur l’intérêt de l’activer pendant les horaires de travail, notamment pour faciliter le suivi des cas contacts.