Qu’est-ce que le bore out ?

Le bore out (à distinguer du burn out, plus connu), est une situation d’ennui au travail et, paradoxalement, de l’épuisement provoqué par cet ennui.

Pour le qualifier juridiquement, il faut chercher à le définir du point de vue d’une organisation du travail portant atteinte à la santé du salarié, par exemple lorsqu’un salarié est privé de l’essentiel de ses fonctions et responsabilités ou est affecté à des fonctions monotones ou subalternes. C’est ce que dans le langage courant on appelle une « mise au placard ».

Les faits

Un salarié a été embauché comme responsable des services généraux. Il est ensuite mis à l’écart et affecté pendant plusieurs années à des tâches subalternes (petits dépannages et courses pour les dirigeants). Il est licencié pendant son arrêt maladie pour absence prolongée désorganisant le fonctionnement de l’entreprise.

Le salarié conteste son licenciement au motif qu’il a fait l’objet d’un harcèlement moral ayant entraîné un bore out.

Le droit

La cour d’appel annule le licenciement au motif que lorsque l’absence prolongée d’un salarié résulte d’une altération de son état de santé consécutive à un harcèlement moral, l’employeur ne peut se prévaloir du fait que son absence perturbe le fonctionnement de l’entreprise pour le licencier.

Cour d’appel de Paris le 2 juin 2020 (n° 18/05421)

www.klein-avocat-avignon.fr

Que faire lorsque l’employeur ne vous donne plus de travail et refuse de vous licencier ?

GESTION DU STRESS – BURN-OUT – BORE-OUT – PSYCHOLOGUE THÉRAPEUTE SPÉCIALISÉE